Le Joyau qui exauce les souhaits

(avec offrande de tsog)

En présentiel

Mercredi  • 17h30 > 18h45

Gratuit et ouvert à tous. Il n’y a pas d’inscription pour cet événement.

Le Joyau qui exauce les souhaits est une pratique spéciale pour développer notre compassion, notre sagesse et notre pouvoir spirituel, en nous en remettant au bouddha de la sagesse, Djé Tsongkhapa. Il contient aussi une autre pratique pour surmonter les obstacles et les difficultés rencontrés sur la voie spirituelle, en nous en remettant au protecteur du dharma.

L’offrande de tsog est très importante pour renouveler les engagements et écarter les obstacles. C’est une méthode spéciale grâce à laquelle les dakas et les dakinis qui prennent soin de nous et nous guident, nous accordent les réalisations de l’étape d’accomplissement. Notre richesse, mérite et grande félicité grandiront grâce à cette pratique.

Un « tsog » est une assemblée de héros et de héroines. Le terme « héros et héroïne » et « daka et dakini » sont interchangeables. Shantideva dit qu’un héros ou héroïne véritable est quelqu’un qui a détruit son esprit de préoccupation de soi, a conquis ses perturbations mentales et a construit le courage d’aider de nombreux êtres vivants.

Lorsque nous faisons une offrande de tsog, il est bon de considérer ceux à qui l’offrande est faite et ceux qui font l’offrande en tant que héros et héroïnes. Nous offrons l’offrande de tsog au champ d’accumulation de mérite qui comprend l’assemblée toute entière des héros et héroïnes.