Conférence & Méditations pour tous

En présentiel et sur You Tube • Avec Kadam Olivier Terreault

Samedi 04 Juin • Thème développé sur 2 séances : 10h-13h

Le week-end retraite en streaming reste disponible 7 jours après sa
diffusion.

Les samedis matin, à la lumière des enseignements bouddhistes, nous répondons à vos préoccupations.

Cette semaine : « Puis-je avoir un guide spirituel dans ma vie moderne ? »

Pour bénéficier de la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie moderne, nous pouvons sentir le besoin d’un bouddhisme moderne, adapté à notre mode de vie actuel. Riche d’une éducation monastique traditionnelle
tibétaine de plus de 20 années, suivies de 20 autres années de retraites méditatives, invité en occident à la fin des années 70, Guéshé Kelsang Gyatso, a rapidement compris qu’il lui fallait adapter les précieux enseignements de Bouddha à notre vie moderne.

Après avoir demandé les bénédictions de son propre guide spirituel, il a fondé la Nouvelle Tradition Kadampa, formé des enseignants qualifiés, ouvert des centres à travers le monde et permis ainsi à ce que, 45 ans plus tard, chacun puisse intégrer la sagesse de Bouddha dans sa propre langue et sa propre vie.

Qui est Bouddha ? Comment s’est développé le bouddhisme kadampa à travers les siècles et maintenant en occident ? Qui est Guéshé Kelsang Gyatso ?
Comment développer une connexion avec un guide spirituel ? Toutes ces questions seront abordées durant cet atelier du samedi matin.

Puis, pour célébrer le 91e anniversaire de Guéshé Kelsang Gyatso, nous apprendrons comment nous en remettre à un guide spirituel, prier pour sa longue vie, réciter son mantra et recevoir ses bénédictions pour l’accomplissement de nos propres réalisations spirituelles.

PROGRAMMATION

SAMEDI 04 JUIN

I – Un Bouddhisme pour notre vie moderne

10h-13h : Qui est Bouddha ? Comment s’est développé le bouddhisme kadampa ? Comment développer une connexion avec un guide spirituel ?

Pause : Apporter votre pique-nique !

II – Une offrande de foi

15h-16h15 : Commentaire aux pratiques de l’Offrande au Guide spirituel et de la Requête au saint guide spirituel Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso, provenant de ses disciples fidèles, ainsi que de la récitation de son mantra.

III – L’Offrande au Guide Spirituel

17h-18h45 : Pratique de prières chantées et d’offrandes, dédiée à la longue vie du guide spirituel Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché pour son 91e anniversaire (UNIQUEMENT EN PRÉSENTIEL)

Vous pouvez apporter des offrandes comme des boissons non-alcoolisées, fleurs, encens, bougies, parfums ou de la nourriture végétarienne. Les offrandes seront partagées entre tous après la pratique.

DIMANCHE 05 JUIN

IV – Retraite guidée : Le Yoga du Guide Spirituel

10h-11h15 / 11h45-13h00 / 15h00-16h15 / 16h45-18h00

4 Séances guidées sur comment s’en remettre à son guide spirituel, en conjonction avec la pratique de la Requête au saint guide spirituel Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso, provenant de ses disciples fidèles, ainsi que de la récitation de son mantra.

« Bouddha a atteint l’illumination avec pour seule intention de guider tous les êtres vivants sur les étapes de la voie de l’illumination, grâce à ses émanations. Qui est son émanation qui nous guide sur les étapes de la voie de l’illumination ? Notre enseignant spirituel actuel est clairement la personne qui nous guide sincèrement et correctement sur la voie, en nous donnant ces enseignements et en nous montrant l’exemple concret d’une personne qui les pratique avec sincérité.»Un Bouddhisme moderne – Guéshé Kelsang Gyatso

*IMPORTANT : en vous inscrivant à ces évènements en ligne, vous vous engagez à ne pas diffuser le lien à une tierce personne, à ne pas l’enregistrer et à ne pas faire de copie. Lire ici les modalités d’inscriptions

Plus d’informations :  videos@meditation-montpellier.org

Kadam Olivier Terreault

Mini-bio

  • Activité ouverte à tous
  • Accessible aux débutants et expérimentés
  • Aucune tenue spéciale n’est demandée
Demi – journée sur place ou en vidéo* 15€ 
Pass méditation – Pass méditation +  inclus

*Ces séances sont incluses danslepass méditation                    (55 euros/mois) – dans  le pass méditation + (55 euros/mois pendant 12 mois). Le pass méditation donne accès aux enseignements et méditations en semaine et aux événements du weekend gratuitement

Le weekend  →
samedi découverte →
Dimanche plaisir  →
Pour approfondir →
Se situer à Montpellier

Le Centre de méditation