Conférences et Méditations
Conférence gratuite pour tous • Avec Kadam Olivier
Sur inscription seulement • Places limitées
Vendredi 09 décembre • 19h30 à 21h
Suivi d’un stage spécial : 10 décembre • 10h à 18h
Ah la joie des fêtes ! Les achats, les préparatifs, les obligations, la course, la frénésie et puis l’épuisement… pour plusieurs, c’est aussi la solitude ou sinon les conflits, les malaises ou encore les souvenirs difficiles…
Que nous aimions ou pas cette période, ne nous le cachons pas, il nous faudrait bien un manuel de survie !
Si nous sommes honnêtes, nous pouvons tous observer que nous réagissons bien souvent en suivant uniquement la force de nos habitudes émotionnelles. Et ces habitudes automatiques sont basées tout simplement sur de trop grandes attentes… inévitablement déçues. Combien de fois nos rêves et nos désirs ne se réalisent pas, ou une fois réalisés ils nous laissent avec un sentiment de vide et d’insatisfaction ?
Dans toutes ces situations, notre mécontentement peut aisément nous donner le sentiment que la vie ou que les autres sont injustes envers nous, ou que nous sommes nous-mêmes à blâmer pour tout ce qui ne va pas… et cela nous déprime davantage encore.
« Nous n’avons pas besoin de devenir malheureux simplement parce que les choses ne vont pas comme nous le souhaitons. Jusqu’à présent, c’est pourtant ainsi qu’a été notre réaction aux difficultés mais, après avoir reconnu que cela ne marche pas, nous sommes libres de répondre d’une manière plus réaliste et constructive. » – Guéshé Kelsang Gyatso – Comment Résoudre nos problémes humains
Méditer nous permet de revisiter nos habitudes émotionnelles et d’ouvrir un espace de liberté pour générer des rêves et désirs valides et constructifs.
Intégrer la méditation à nos habitudes essentielles, même pour quelques minutes par jour, est une manière éprouvée de prendre soin de nous et de ceux qui partagent notre vie.
Car la méditation nous permet d’apprendre à distinguer nos propres états d’esprit valides, causes de paix et de bonheur durables, de ceux non-valides, causes de perturbations mentales et souffrances.
Toutes les perturbations mentales fonctionnent ainsi : elles projettent sur le monde leur propre version déformée de la réalité, puis se relient à cette projection comme si elle était vraie. Il nous est donc impératif d’apprendre à ne plus suivre ces attentes irréalistes qui nous vouent à la déception et à la frustration.
Par la pratique régulière de la méditation, tant formelle qu’informelle, nous nous familiariserons avec ces états d’esprits valides au point qu’ils deviendront nos propres réactions.
Pourquoi ne pas plutôt passer ainsi les fêtes ?

Kadam Olivier Terreault
- Activité ouverte à tous
- Accessible aux débutants et expérimentés
- Aucune tenue spéciale n’est demandée
E-BOOK GRATUIT À TÉLÉCHARGER
© 2022 Centre de Méditation Kadampa Montpellier
Mentions légales, confidentialité & cookies
NOUS CONTACTER
CMK Vajrassattva
15 Rue du Faubourg Boutonnet 34090 Montpellier

