Novembre 2019 Flavien

Une perspective d’évolution

J’ai découvert les enseignements Kadampa par curiosité pour le bouddhisme, et j’ai été séduit par leur pertinence, la finesse d’analyse de nos façons de penser. Je me suis reconnu dans ce qui était décrit.
Vénérable Guéshé là, a la capacité de nommer et d’expliquer ce qui se passe dans notre esprits, nos cheminements de pensées.
En étudiant et en mettant en pratique ses conseils, nous pouvons discerner nos pensées qui fonctionnent pour nous apporter du bonheur -et les développer- de celles qui nous font tourner en rond.
On dispose alors d’outils pour développer un esprit clair et solide, qui nous donne une meilleure qualité de vie et la capacité de se rendre utile autour de nous.
Le centre, c’est un enseignant qui se base sur différents livres pour nous permettre de mieux les comprendre, et c’est la possibilité de rencontrer d’autres personnes avec ce même intérêt pour la pratique spirituelle pour échanger avec eux et se soutenir dans notre cheminement.

 Janvier 2017  Philippe

Nous ne sommes pas nos défauts

j’ai poussé la porte du centre Bouddhiste Kadampa Vajrasattva un jour parce que je voulais découvrir la méditation.
Depuis longtemps, j’étais en quête de bonheur sans pouvoir cependant définir ce que c’était. Finalement je m’étais forgé l’idée que le bonheur n’existait pas et qu’il fallait se contenter de quelques moments de joie par ci par là.
Ainsi me voilà sur une chaise dans une salle de méditation. Je ressens alors un bien être, comme si cet endroit m’attendait, les gens ont l’air bienveillant, plutôt détendus.
Dès les premiers mots, je me sens concerné par ce que j’entends. Non seulement est décrit ce qui m’empêche d’être heureux mais sont proposées également des solutions. Le bonheur n’était plus un idéal mais un objectif. Enfin une collation est proposée et gentiment.
Aujourd’hui je me sens changé. Diverses perturbations m’envahissent régulièrement mais je ne me sens plus pollué par elles. Les petits progrès que j’ai fait grâce aux enseignements, à la sangha et à la méditation m’ont déjà apporté beaucoup.

Share This