Les pratiques « chantées »

Les pratiques hebdomadaires

Le Joyau qui exauce les souhaits

En présentiel . Voir agenda

Gratuit et ouvert à tous. Il n’y a pas d’inscription pour cet événement.

Le Joyau qui exauce les souhaits est une pratique spéciale pour développer notre compassion, notre sagesse et notre pouvoir spirituel, en nous en remettant au bouddha de la sagesse, Djé Tsongkhapa. Il contient aussi une autre pratique pour surmonter les obstacles et les difficultés rencontrés sur la voie spirituelle, en nous en remettant au protecteur du dharma.

Le Joyau qui exauce les souhaits

(avec offrandes de nourriture)

Mercredi  17h30 – 18h45

Gratuit et ouvert à tous. Il n’y a pas d’inscription pour cet événement.

L’offrande est une méthode spéciale grâce à laquelle les dakas et les dakinis qui prennent soin de nous et nous guident, nous accordent les réalisations de l’étape d’accomplissement. Notre richesse, notre mérite et notre grande félicité grandiront grâce à cette pratique.
Un « tsog » est une assemblée de héros et de héroïnes. Shantideva dit qu’un héros ou une héroïne véritable est quelqu’un qui a détruit son esprit de préoccupation de soi, a conquis ses perturbations mentales et a construit le courage d’aider de nombreux êtres vivants. Chaque participant peut apporter une offrande de nourriture végétarienne qui sera présentée aux Bouddhas visualisés. A l’issue de cette cérémonie, nous partageons ou donnons ces offrandes. C’est aussi une occasion de se retrouver et passer un bon moment.

Les pratiques mensuelles

La pratique du powa

Cérémonie pour les défunts

En présentiel • Mensuel

Durée : 1h • horaire voir agenda

Gratuit et ouvert à tous. Il n’y a pas d’inscription pour cet événement.

La cérémonie du powa peut être effectuée par une seule personne ou un groupe de pratiquants pour le bien d’une ou de plusieurs personnes décédées, ainsi que pour le bien des innombrables êtres morts récemment.
Lorsque nous la réalisons avec foi, compassion et concentration, nous pouvons transférer la conscience de ceux qui sont morts récemment vers une renaissance supérieure ou vers le pays pur d’un bouddha. En effectuant cette pratique nous créons également une vaste collection de mérite qui nous conduira aussi sur le chemin qui mène au pays pur d’un bouddha.

Libération hors de la douleur

Louanges aux 21 Taras

En présentiel

Le 8 de chaque mois – durée : 1h

Gratuit et ouvert à tous. Il n’y a pas d’inscription pour cet événement.

Tara est un bouddha féminin, manifestation de la sagesse ultime de tous les bouddhas. Son nom veut dire « libératrice » parce qu’elle nous libère de toutes les peurs, extérieures et intérieures. Elle nous libère finalement de toute la souffrance et nous guide vers la pleine illumination. Tout comme une mère nous protège contre tous les dangers intérieurs et extérieurs, elle nous donne toutes les conditions nécessaires à notre entraînement spirituel. Grâce à ses bénédictions, elle nous guide et nous inspire tout au long de la voie spirituelle. Ces prières comprennent les louanges adressés à ses vingt et une manifestations. Ces louanges sont particulièrement bénies et puissantes.

L’Offrande au Guide Spirituel

(avec offrande de nourriture)

les 10 & 25 de chaque mois • horaires > voir agenda

Gratuit et ouvert à tous. Il n’y a pas d’inscription pour cet événement.

L’Offrande au Guide Spirituel, est un gourou yoga spécial de Djé Tsongkhapa effectué en conjonction avec le tantra du yoga suprême. Elle a été compilée par le premier Pantchèn Lama, Losang Tcheukyi Gyeltsèn, en tant que préliminaire au mahamoudra du tantra.
La pratique principale est une méditation pour s’en remettre à notre guide spirituel, mais elle contient aussi toutes les pratiques essentielles des étapes de la voie (Lamrim) et de l’entraînement de l’esprit (lodjong) ainsi que l’étape de génération et l’étape de réalisation du tantra du yoga suprême.
En nous en remettant à notre guide spirituel comme étant un avec Djé Tsongkhapa, notre compassion, pouvoir spirituel et en particulier notre sagesse vont grandir naturellement. Vous trouverez un commentaire détaillé à cette pratique dans le livre  Grand trésor de mérite .

Le Tambour Mélodieux

(avec offrande de nourriture)

Les 29 de chaque mois • 3h30

Gratuit et ouvert à tous. Il n’y a pas d’inscription pour cet événement.

Cette pratique nous permet de nous rapprocher de notre protecteur du Dharma, Dordjé Shougdèn. Un protecteur du Dharma est une émanation d’un Bouddha ou d’un bodhisattva. Sa principale fonction est d’écarter les obstacles internes et externes qui empêchent les pratiquants d’atteindre des réalisations spirituelles et de mettre en place toutes les conditions nécessaires à leur pratique.

Dordjé Shougdèn aide, guide et protège sans cesse les pratiquants en leur accordant des bénédictions,en faisant grandir leur sagesse et en exauçant leurs souhaits positifs. Cette longue saddhana est habituellement pratiquée une fois par mois pour remplir notre engagement du cœur, de la pratique du Lamrim, du lodjong et du mahamoudra,et pour restaurer tout engagement rompu ou dégénéré.

La voie rapide  de la grande félicité

Une fois chaque mois • horaires > voir agenda

Pour assister à cette  pratique, il est nécessaire d’avoir reçu au préalable les transmissions de bénédictions de Vajrayogini.

Vajrayogini est une déité féminine pleinement éveillée du tantra du yoga suprême, qui est une émanation de la sagesse de tous les bouddhas. Cette longue pratique d’autogénération en Vajrayogini est une traduction de la sadhana, ou méthode d’accomplissement, composée par Djé Pabongkhapa.

Priéres pour la paix dans le monde

Un dimanche par mois • 11h > 12h

Gratuit et ouvert à tous. Il n’y a pas d’inscription pour cet événement.

« Le meilleur moyen pour établir la paix dans le monde en général, et la paix dans notre propre esprit en particulier, est d’apprendre à chérir et à nous préoccuper des autres ». – Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Déroulement d’une séance : le cours comprend une méditation simple sur la respiration pour calmer l’esprit, un enseignement sur un thème de la philosophie bouddhiste et des prières chantées pour la paix dans le monde.

RECEVEZ  NOTRE NEWSLETTER

E-BOOK GRATUIT À TÉLÉCHARGER

PARTAGER CETTE PAGE

NOS ACTIVITÉS

© 2022 Centre de Méditation Kadampa Montpellier

LE CENTRE NATIONAL

       Mentions légales, confidentialité & cookies

NOUS CONTACTER

CMK Vajrassattva  

15 Rue du Faubourg Boutonnet 34090 Montpellier

  +33 (0) 953332742

info@meditation-montpellier.org

Comment s’y rendre ?