Les bienfaits de la méditation
Guidé par un enseignant compétent, la pratique régulière de la méditation apporte de nombreux bienfaits à court, à moyen et à long terme :
- Attention et concentration accentuées
- Intelligence aiguisée et une capacité à prendre des décisions claires
- Diminution du stress, de l’anxiété et des soucis
- L’écoute et la communication sont améliorées
- Réduction de l’irritation, de la colère et des frustrations
- Souplesse et créativité pour solutionner les problèmes
- Une confiance en soi et une estime de soi grandissantes
- La paix intérieure et un bonheur stables
- Bien-être physique et mental inhabituels
- Attitude positive et optimiste
- Meilleures relations personnelles et professionnelles
- Meilleure santé physique et mentale
Pourquoi et comment ces bienfaits se manifestent-t-ils ?
En nous entraînant à la méditation avec patience et persévérance, les pensées distrayantes perdront leur emprise sur nous et nous éprouverons un sentiment de paix intérieure et de détente. Notre esprit se sentira lucide et spacieux, et nous nous sentirons rafraîchis.
Prenons une analogie : Quand la mer est houleuse, le sédiment est brassé, alors l’eau devient trouble. En revanche lorsque le vent tombe et que le sédiment se dépose lentement, l’eau devient claire. Alors une beauté se manifeste demeurant ainsi resplendissante (inaltérable) à la surface de l’océan sans jamais redescendre. De même, lorsque cesse l’agitation de notre esprit, celui-ci devient calme, lucide et spacieux et nos problèmes et soucis disparaissent. Nous nous sentons alors naturellement bien disposés envers les autres car nous révélons notre nature profonde qui est essentiellement bonne.
Demeurer en méditation, centré sur le souffle sans distractions pendant un moment, est profondément ressourçant et nourrissant. Comme un sommeil réparateur, la méditation est souvent porteuse de bons conseils ; elle nous rend plus créatifs et efficaces et tout particulièrement mieux disposés à assumer nos responsabilités quotidiennes avec un plaisir grandissant. Il nous sera également plus facile de faire face aux situations difficiles grâce au recul et au “lâcher prise” apportés par la méditation.
En dehors des séances de méditation, comme nous ne nous identifions plus à nos états d’esprit perturbés et incontrôlés, nous prenons confiance en nous et nos choix et décisions deviennent plus mesurés et adaptés. Il en résulte que notre estime de soi grandit et que progressivement nos relations s’améliorent.
« Lorsque la turbulence des pensées distrayantes s’apaise et que l’esprit devient calme, un bonheur et un contentement profonds se manifestent naturellement de l’intérieur. Grâce à l’entraînement à la méditation, notre esprit deviendra graduellement de plus en plus paisible et nous ferons l’expérience d’un bonheur de plus en plus pur. A terme, nous serons en mesure de rester heureux à tout moment, même dans les circonstances les plus difficiles. »
Le Nouveau Manuel de Méditation — Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso
Combien de temps est-il nécessaire de consacrer à la méditation pour commencer à éprouver de tels bienfaits ?
En ne méditant que dix ou quinze minutes par jour sur la respiration, nous serons en mesure de nous libérer du stress et des tensions éprouvés habituellement qui proviennent en grande partie de nos attentes exagérées. Comme la majorité de nos problèmes, y compris les problèmes de santé, sont issus du stress refoulé, c’est un bon investissement en temps et en énergie pour tant d’aboutissements bénéfiques.
La méditation sur la respiration est une première approche qui, à elle seule, peut être relativement puissante. La maîtrise de l’esprit sur le souffle nous permet de connaître la paix intérieure et le contentement, indépendamment des circonstances extérieures de notre vie.
Quel intérêt y a‑t‑il à découvrir d’autres formes de méditation ?
Ayant obtenu une certaine expérience de la méditation sur le souffle, il est bon d’avancer vers des méditations pragmatiques qui permettent de cultiver la familiarité avec de nouveaux états d’esprit. Seules ces méditations, dites du Lamrim (les étapes de la voie), permettent de se libérer définitivement de nos problèmes et souffrances. Ce sont ces méditations qui permettent de faire l’expérience d’un maximum de bénéfices.
Nos activités méditation à venir
Planning hebdomadaire de nos activités
À Montpellier
Les cours sont indépendants les uns des autres et adaptés aux débutants.
Merci de vérifier dans nos agendas si l’évènement a bien lieu.
Transmissions des Bénédictions de Bouddha Vajrasattva
Un esprit pur pour un monde pur
Samedi 5 mars 2022 avec Guèn Kelsang Gyalwang
Suivie de la retraite de purification et méditations de Vajrasattva solitaire
Dimanche 6 mars 2022 avec Guèn Kelsang Gyalwang